T’AS BIEN LU : ON OUVRE UN 2E BACKBONE DIN LAURENTIDES.

Plusieurs avaient vu ça passer dans les médias et sur les réseaux, mais j’avais pas encore fait de grande annonce dans mes fameuses lettres à la mer. Pas parce que ça avance pas, au contraire, mais parce que crime bine, tout le team du Backbone était (et est) dans le jus avec la rentrée scolaire, l’application du passeport, la mise en place des matins-biblio, la mise en marché de notre marque de apparel, etc.

…oh et en essayant d’avoir une vie, dans tout ça! Par vie, je veux dire beaucoup de chiens et l’envie de jouer dehors avec eux, au coeur de cet automne pas mal top notch en terme de température.

Tu fais pas partie du monde qui étaient au courant de cette nouvelle CAPOTÉE? Lis les articles à ce sujet:

Backbone : un nouveau centre d’escalade au cœur d’un projet immobilier COOL ouvrira ses portes près de Val-David

 

Ou

 

Les Laurentides dans la mire de Backbone

Jte connais mon zinzin, on est pareils: j’imagine que t’as pas cliqué sur les précédents liens.

 Voici un résumé de ce qu’ils disent : 

À la demande générale, le Backbone ouvrira une deuxième succursale dans les Laurentides !! Watatatow, comme disent les hjeûnes. 

En effet, avec nos quatre années à éprouver un plan d’affaire assez unique de centre d’escalade en région où les habitudes et l’amplitude de la population sont pas mal différentes qu’en ville, on découvre que notre team est probablement la plus outillée pour rendre viable un tel projet funky de l’autre bord de l’île ! 

Pis là, ce sera pas yinc un ptit centre d’escalade.

Oh que non mon Gaston!

On parle ici d’un projet comme qui dirait next level, répondant à tous les besoins qu’on a eu le temps de mesurer au courant des dernières années ici à Bromont, région ma foi similaire à celle du Nord dans ses dynamiques économiques, besoins locaux et touristiques, faune humaine new age avec collier en quartz et quantité astronomique de blessés de bike de montagne. 

Ça fait que, en différents volets, étendus sur plusieurs années (si un astéroïde ne frappe pas la terre entre-temps), nous allons sortir ceci de notre chapeau (calotte de ti-coune, dans notre cas):

VOLET 1 : OUVERTURE DU CENTRE D’ESCALADE, CAFÉ, BISTRO, BOUTIQUE SPÉCIALISÉE EN ESCALADE. 

VOLET 2 (pas mal en même temps) : OUVERTURE D’UN ESPACE D’HÉBERGEMENT EXPÉRIENTIEL COURT TERME POUR GRIMPEURS ET TRIPPEUX DE PLEIN AIR DE PASSAGE.

VOLET 3 : DÉVELOPPEMENT DES « BLOCS BACKBONE », CES TINY-LOGEMENTS RÉSIDENTIELS CRÉÉS À L’IMAGE DES BESOINS UNIQUES DE LA GÉNÉRATION Z ET DES MILLÉNIAUX SOUHAITANT VIVRE EN RÉGION SANS SE RUINER. 

 

ATTENTION : le reste de ce courriel est MÉGA LONG et concerne des opportunités d’affaires. Mets tes lunettes, baisse la lumière de ton cell et prend un grand respire.

Le défi, présentement, est de savoir si la pandémie va continuer de ralentir tous les processus impliqués dans le démarrage de ces projets ou si le moment où on va peser sur ENTER (tout est pas mal prêt, faut vraiment juste dire GO!) ça va débouler de manière normale et proactive. Et ça, c’est sans parler la potentielle apocalypse et/ou invasion extraterrestre, additionnées aux 1001 dominos économiques qu’aura engendré la pandémie. 

Une chose est certaine, il reste bien de la place pour nous aider, voire même jump in dans l’aventure ou encore simplement brainstormer. Je veux entendre les besoins locaux, connaître ce que vous considérez comme des bons coups du Backbone Bromont qu’on doit absolument exporter dans les Laurentides et qu’est-ce que vous trouvez qu’on devrait améliorer.

Voici aussi des volets dans lesquels vous, ou certains de vos contacts, pourraient avoir des intérêts personnels ou professionnels :

Investisseurs immobiliers :
Il est difficile, dans cette industrie dans laquelle je pivote depuis 4 ans, de faire comprendre et accepter les projets novateurs et axés sur les besoins des générations d’aujourd’hui. Comme si les consommateurs sous 60 ans n’étaient pas encore considérés comme ceux qui font et feront vivre l’économie des prochaines décénies. Mon équipe ne cherche pas seulement de l’investissement financier, mais de l’investissement financier à l’affût des tendances et innovations d’aujourd’hui (co-living, glamping, co-working, tiny-houses, rayonnement sur les réseaux sociaux, etc). Je cherche des partenaires qui veulent pas seulement faire fructifier des assets, mais aussi faire jaser par leurs projets hors du commun.

J’en profite pour souligner que je serais heureuse d’avoir certaines femmes investisseures dans notre environnement d’affaires J’en ai peu rencontré dans mon parcours, mais chaque fois j’étais soufflée par le professionnalisme et efficacité de celles-ci.

Quoique les institutions financières soient évidemment des team players avec qui on aime travailler, des projets de si grandes envergure laissent beaucoup de place à l’implication de plusieurs actionnaires. Écrivez-nous à dev@backboneboulder.com pour en savoir plus. 

Partenaires 

On sait que nombreux grimpeurs-es ont rêvé de démarrer un centre d’escalade, et même spécialement dans les Laurentides ou d’autres régions plus éloignées du Québec où l’idée semble bonne, mais les risques très grands. Comme beaucoup le savent suite au vidéo que j’avais partagé sur « comment vous partir un centre d’escalade », je déconseille fortement de vous lancer dans cette aventure! Et non, je n’ai pas fait ce vidéo pour décourager la concurence, demandez à mes amis et mes employés : je crois profondément que partir un petit gym (sans tous ses à côtés comme on s’apprête à le faire dans les Laurentides) est un projet qui épuisera votre passion de la grimpe, et vous égorgera de dettes pendant longtemps. 

Le Backbone, à travers ces années d’expérience, échafaude un pas à la fois un projet un peu hybride qui s’éloigne des modèles de centres d’escalade en ville. Avec nos statistiques, notre grande banque de données, nos bonnes relations avec les institutions financières et investisseurs, nos 1001 contacts de fournisseurs et surtout, surtout, notre expertise durement payée de nos erreurs que vous pourriez vous éviter, on vous lance cette proposition :

Pourquoi pas sauter dans l’aventure Backbone, plutôt que de te partir tout-e seul-e from scratch de ton bord? On sait jamais, tout est possible en affaires, et le match serait peut-être bon!

On cherche d’ailleurs un-e opérateur-rice (aka, devenir la « Fred Marseille » du projet Laurentides) qui deviendra partner dans l’opérante. J’ai eu la chance de passer les derniers 8 mois à avancer toutes les questions fiscales et techniques avec une trop hot femme d’affaires avec qui j’allais m’associer, mais l’appel de L’Ouest s’est fait sentir dans son coeur épuisé de pandémie et voilà que sa famille et elle ont fait le move de vivre à Squam! (J’essaie de la convaincre de partir un Back à Squamish haha)

Contracteurs commerciaux
Quoique nous soyons en pourparlers avec de superbes équipes, on est toujours ouverts à découvrir de nouveaux partenaires au niveau construction (neuve ou réno…toujours en commercial bien sûr). Dans le meilleur des mondes, tout collaborateur serait un passionné d’escalade ou du plein air, ainsi que fan de la culture d’entreprise du Backbone. J’aime qu’une collaboration ne soit pas vécue comme un simple contrat, mais bel et bien comme un projet stimulant et excitant.

Emplacement et implantation :
Quoique notre espace futur soit pas mal « canné », les différents volets de ce projet peuvent prendre plusieurs formes et même se transformer au fur et à mesure des développements, s’implantant à différents endroits. Ex. Les « blocs Backbone » peuvent très bien s’installer un peu plus loin du centre d’escalade, voire même se développer à plusieurs endroits différents dans une même région.

Vous connaissez une propriété (terrain ou building) vraiment flyé et secret qui mérite que notre team le découvre? Attention, on cherche des espaces avec des zonages aux usages utiles pour nos projets : récréatifs, hébergement, restauration, commerce de détail, etc.

Je vous laisse sur des dernières pistes de recherche pour aider ce grand projet!

– D’une part, on prend déjà des applications pour les postes administratifs et gérance! Tu crois que t’es LA personne qu’il nous faut pour devenir le ou la « Thom » (notre gérant super héros de Bromont) dans le Nord? Écris à laurentides@backboneboulder.com

– Un de mes défis, quand je dois aller faire des meetings et des rencontres dans le Nord, c’est que je n’ai pas de spot pour faire dodo pendant la saison froide! T’as un shack dans ta cours pour accueillir une entrepreneure ben busy qui va faire dodo et hop hop, repartir à la recherche de fournisseurs? Écris-moi!

– Notre rêve serait d’accueillir dans nos locaux, pour la portion restaurant, un brand déjà existant qui a envie de faire lui-aussi fleurir son projet dans les Laurentides. T’as une cantine, un bistro, un comptoir de bouffe originale, ou juste envie de te partir dans ce genre de business à l’intérieur du (possiblement des) Backbone? Écris-nous laurentides@backboneboulder.com

– Notre brand de linge Backbone va probablement grandir énormément dans les temps à venir. On lance la nouvelle boutique en ligne et une collection pour Noël! Vous avez des idées de collaborations à faire avec des produits locaux, petits et underground, qui fitteraient dans notre boutique ? Go go!

FAC C’EST ÇA.

Backbone Laurentides toé. Je vais te dire que si j’avais le choix, je pense que je me serais passée d’un projet de plus, mais depuis déjà deux ans on convoite cette région qui permettra au grand projet Backbone de survivre à long terme!

En cette vague de déconfinement, et avec l’espoir que la pandémie va sacrer patience aux entreprises comme la nôtre une bonne fois pour toute, on continue de croire en l’avenir (tout en stackant un peu de bouffe sèche dans notre bunker, au cas où).

 

Big love à toute la communauté d’escalade, et big up à mes collègues proprios de gyms et restos qui sont pas mal résiliants!! Oh et merci éternellement (ce mot n’est pas exagéré, je vous le promets) aux staffs du Backbone. Qu’est-ce qu’on ferait sans vous!

Frédérique et la famille Backbone. 

Ps. Quelques détails juicy le fun : nos murs ne seront pas brun foncé, mais bois pâle et crème whitewashé. Nos matelas seront vert forêt et notre building à un seul étage, mais plus étendu au sol. On va avoir pas mal le même plan pour les murs, mais notre roof sera bien plus beau et avec des angles moins sharp, une progression d’angles plus smooth. Portes de garage et lumière naturelle au rendez-vous, comme toujours, et bien d’autres petits détails à venir!